Paralympic WQT 2021 - Rückblick

(14.06.2021)

Vom 3. bis 5. Juni 2021 fand im slowenischen Lasko das «Paralympic World Qualification Tournament» statt, an welchem Silvio Keller, Valentin Kneuss und Thomas Rosenast um einen direkten Qualifikationsplatz für Tokyo kämpften.

Hier ein kurzer Rückblick und die Ergebnisse von Fabrice Descloux...

 

Ce tournoi représentait pour les athlètes suisses Silvio Keller (classe 1), Valentin Kneuss (classe 6) et Thomas Rosenast (classe 7) la dernière possibilité de se qualifier à la table pour les jeux paralympiques de Tokyo. Les règles étaient simples et limpides : seulement le vainqueur de chaque catégorie (classe) obtient sa qualification pour les jeux.

Le tournoi s’est déroulé en 2 phases : tout d’abord une phase de groupe avec 3 ou 4 joueurs, où les 2 premiers se qualifient pour un tableau à élimination directe.

Silvio Keller, tête de série 3 du tournoi, débutait parfaitement son tournoi en remportant son premier match de groupe 3-1 face au russe Lavrov, tête de série 2 du tournoi. Il confirmait le lendemain en remportant son deuxième match de groupe 3-2, et terminait donc premier de son groupe. Le parcours de Silvio se termina en demi-finale, où il devait s’incliner 3-0 face au finlandais Natunen.

Valentin Kneuss, quant à lui, remportait également le premier match de son groupe 3-2 face à la tête de série 1 du tournoi, le chilien Dettoni. Deuxième victoire dans la poule le lendemain et première place du groupe assurée. Le rêve olympique de Valentin se terminait en quart de finale où il devait s’incliner 3-1 face au russe Gabdullin.

Thomas Rosenast n’a pas réussi à se qualifier pour le tableau principal, avec 3 défaites en 3 matchs. Il a manqué de peu la victoire lors de son premier simple, avec notamment une balle de match au 3ème set.

L’esprit d’équipe a été remarquable tout au long de cette semaine de compétition, grâce à la motivation et la bonne humeur de chacun, dans des conditions de compétitions particulières malgré tout avec la situation sanitaire actuelle.

Malgré le fait qu’aucun joueur ne se soit qualifié, l’entraîneur-chef Philipp Zeugin et moi-même tirons un bilan positif de ce tournoi.  Il reste encore une petite chance d’aller aux Jeux Paralympiques de Tokyo via les wildcards, qui seront annoncés durant le mois de juin. On croise les doigts !

Il faudra profiter désormais de l’été afin d’analyser les points à travailler avec chaque joueur de l’équipe de Suisse et revenir plus fort encore pour la prochaine olympiade !


Dateien:

WQT_Singles M1_Silvio Keller.pdf

WQT_Singles M6_Valentin Kneuss.pdf

WQT_Singles M7_Thomas Rosenast.pdf